Changer de job, mais pourquoi ?
Vous en avez marre de votre quotidien professionnel et vous êtes décidé·e : vous voulez changer de job, mais pourquoi exactement ?
Peut-être avez-vous déjà une idée claire de ce que vous souhaitez faire à l’avenir ? Au contraire, il est possible que les questions se bousculent dans votre esprit et que vous ne sachiez pas vraiment par où commencer ?
💡 Avant de vous lancer tête baissée dans une série d’entretiens pour trouver LA nouvelle opportunité, il est indispensable que vous ayez une idée claire de ce que vous souhaitez : en effet, cela vous aidera à cibler au mieux les entreprises et propositions, à être plus performant·e en entretien – notamment lorsqu’il s’agira de présenter votre projet et vos motivations et surtout à savoir exactement ce dont vous avez besoin pour que ce changement réponde réellement à vos attentes !
Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair !
Première étape : faire le point sur votre situation actuelle pour définir avec précision ce qui motive votre envie de changement. Ainsi, vous aurez une idée claire de vos attentes afin de dessiner un projet à votre image pour l’avenir.
Avez-vous identifié précisément ce qui ne vous convient pas ou plus ?
Nous rencontrons de nombreuses personnes qui souhaitent changer de job ou même de vie, se reconvertir… et qui, à la réflexion, réalisent qu’ils aiment toujours leur métier, qu’ils ne souhaitent pas le quitter, mais qu’ils ont simplement besoin de changer d’environnement.
Au contraire, certain·e·s recherchent un poste équivalent dans une autre entreprise et réalisent que leur besoin est un changement plus profond.
Alors pour mieux évaluer votre situation actuelle, voici un petit tour d’horizon des questions indispensables à vous poser !
La structure au sein de laquelle vous travaillez
Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une administration, d’une association, la structure au sein de laquelle vous travaillez donne une couleur particulière à votre poste et à votre quotidien.
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- Quelles sont ses caractéristiques ? Taille, organisation, typologie de clients, de projets, etc.
- Qu’est ce qui vous convient parfaitement dans ce type d’environnement ? Au contraire, qu’est ce qui ne correspond pas à ce que vous attendez ?
- Quelle sont sa culture et ses valeurs ?
- Comment cette structure est-elle reconnue dans son environnement ?
- Qu’est ce qui vous plaisait quand vous avez décidé de rejoindre cette structure ?
- Êtes-vous fier·e d’appartenir à cette structure ? Pourquoi ?
- Êtes-vous en ligne avec sa stratégie, ses projets de développement ? Pourquoi ?
- Croyez-vous en son projet ? Pourquoi ?
- Croyez-vous en son équipe dirigeante ? Pourquoi ?
Votre équipe
La nature des relations professionnelles au sein de l’équipe à laquelle vous appartenez est un élément vraiment très important dans votre développement professionnel. En effet, faire partie d’une équipe dans laquelle on se sent bien peut être un formidable moteur de développement et de bien-être au travail. Qu’en est-il pour vous ?
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- Comment décririez-vous vos relations au sein de votre équipe ?
- Qu’appréciez-vous le plus ?
- Au contraire, rencontrez-vous des difficultés relationnelles ?
- Que voudriez-vous voir évoluer ?
- Qu’est-ce qui vous pourrait vous manquer si vous changiez de poste ?
Votre manager
Il s’agit d’un point essentiel de votre réflexion car la relation professionnelle que vous avez avec votre manager peut soutenir votre développement et vous permettre d’ajuster votre poste en fonction de vos attentes.
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- Comment décririez-vous la relation professionnelle que vous avez avec votre manager ?
- Quel est son type de management ? Pensez-vous que cette posture convienne à votre personnalité ?
- Croyez-vous en votre manager ? Pourquoi ?
- Avez-vous l’impression de progresser à ses côtés ? Qu’apprenez-vous précisément ?
- Avez-vous l’impression que votre manager vous fait confiance ? Précisez !
- Vous sentez-vous reconnu·e pour votre travail ? Quelles sont les marques de reconnaissance que vous recevez ?
- Qu’attendriez-vous de différent ou de plus de la part de votre manager ?
Vos missions
On rentre ici dans le détail de ce que vous faites et de la mise à profit de vos compétences et talents 🌟
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- Au quotidien, est-ce que vos missions vous apportent du plaisir, de la motivation, du challenge, de la satisfaction… ?
- Quels sont vos actions, vos résultats ou vos contributions ?
- Est-ce que ce que vous faites a du sens pour vous ? Détaillez !
- Avez-vous la sensation de progresser, d’apprendre, de vous développer professionnellement ?
- Quelles sont les spécificités de votre environnement de travail ?
- Quel est votre périmètre de responsabilités ?
- Disposez-vous des moyens nécessaires à la bonne réalisation de vos missions ?
- Quel est votre niveau d’autonomie ?
- Pourquoi avez-vous décidé, initialement, d’accepter ce poste ? Qu’est ce qui vous plaisait ?
- Quelles sont les missions que vous appréciez le plus ? Pourquoi ?
- Au contraire, y-a-t-il des missions que vous souhaiteriez ne plus faire ? Pourquoi ?
- Qu’aimeriez-vous faire de plus ou différemment ? Pourquoi ?
- Quelle serait l’évolution naturelle de votre poste selon vous ? Pourquoi ?
Vos conditions de travail
Travailler dans de bonnes conditions ne vous fera pas apprécier des missions qui ne vous correspondent pas. Au contraire, des missions qui vous correspondent dans des conditions trop éloignées de vos besoins ou attentes peut être source de frustration et même de démotivation à plus long terme. Qu’en est-il pour vous ?
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- Vos horaires et votre lieu de travail vous conviennent-ils ?
- Le temps de trajet jusqu’à votre lieu de travail est-il correct ?
- Avez-vous beaucoup de déplacements ? Si oui, est-ce une dimension de votre poste qui vous plaît ?
- Faites-vous du télétravail ? Si oui, est-ce que la répartition bureau / télétravail vous convient ?
- L’organisation de votre travail est-elle compatible avec vos contraintes personnelles ?
- Appréciez-vous votre environnement de travail ?
- Votre lieu de travail et ses aménagements sont-ils agréables ?
Votre rémunération
On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il y contribue… ce qui est certain, c’est que le sentiment de ne pas être rémunéré à la juste valeur de son travail peut avoir un impact négatif sur votre engagement et votre motivation.
Pour autant, avant de courir dans le bureau de votre responsable pour demander une augmentation, renseignez-vous sur votre marché ! Par exemple, des études de rémunérations annuelles sont à disposition gratuitement sur Internet et vous permettront de trouver des éléments factuels selon votre poste, votre secteur, le type d’entreprise et la localisation. N’hésitez donc pas à vous y référer, cela vous permettra de collecter des éléments factuels pour apprécier votre rémunération et les évolutions auxquelles vous pouvez prétendre.
A minima, vous pouvez faire une simulation de salaire sur le simulateur de salaire proposé par l’APEC.
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- Votre niveau de rémunération vous semble-t-il juste ?
- Quelle est la rémunération moyenne pour votre poste, sur votre marché ? Votre niveau de rémunération est-il en ligne avec ces estimations ? Comment expliquez-vous l’éventuelle différence ?
- Quels sont vos autres avantages ?
Une étape indispensable pour définir votre projet
Cela fait beaucoup – énormément même – de questions, nous en avons conscience… mais changer de job, c’est changer son quotidien, alors cela vaut la peine de faire le point sur ce qui compte réellement pour vous !
Prenez le temps d’y répondre, au calme et par écrit. En effet, cette étape indispensable vous permettra d’identifier avec précision ce qui ne vous correspond pas ou plus et donc, pour certain·e·s, de gagner beaucoup de temps par la suite en définissant un projet au plus près de vos besoins et de vos envies !
Seconde étape : faire le point sur les compétences que vous pouvez valoriser…
Si vous aussi vous avez pour projet de changer de job, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ou à nous partager vos réflexions 😊
Belle semaine à vous !